Le tabagisme entraine un certain nombre de maladies graves et augmente le risque de mort prématurée. Dans la plupart des pays, les stratégies de lutte antitabac se concentrent sur des mesures visant à prévenir l’initiation, réduire la consommation et encourager l’arrêt du tabac. Malgré une baisse de la prévalence tabagique au cours des trois dernières décennies, il est peu probable que ces mesures éradiquent complètement le tabagisme. D’après les tendances démographiques, on estime entre 1 et 1,1 milliard le nombre de fumeurs d’ici 2025, soit un chiffre quasi similaire à celui d’aujourd’hui

 

La science et la technologie peuvent et doivent jouer un rôle dans l’élaboration de solutions à ce problème. L’origine du problème est connue : des décennies de recherche scientifique montrent que la cause première des maladies liées au tabagisme, ce sont les composants nocifs et potentiellement nocifs (HPHC) formés par la combustion du tabac. C’est la combustion qui est responsable des niveaux élevés de produits chimiques nocifs détectés dans la fumée de cigarette. C’est pourquoi nous développons un portefeuille de produits à risque réduits (RRP) pour les fumeurs adultes. Ils sont ce que nous appelons nos produits sans combustion. Adopter totalement ces produits peut être beaucoup moins nocif.

 


C’est la combustion qui est responsable des niveaux élevés de produits chimiques nocifs détectés dans la fumée de cigarette.
 

Lire la vision de notre président

"Nous nous engageons en faveur d’un monde sans cigarettes, dans lequel nos produits dont le potentiel de réduction du risque serait scientifiquement prouvé, remplaceraient les cigarettes le plus rapidement possible. »» Mirek Zielinski, président du département Science et innovation."

Lire l’intégralité du message

 

Une alternative pour les fumeurs qui continueraient de fumer régulièrement

 

L’unique façon d’éviter complètement le risque de maladies liées au tabagisme est de ne jamais commencer à fumer. Pour les fumeurs, la meilleure option est d’arrêter de fumer. Toutefois, pour les fumeurs qui souhaiteraient continuer à consommer des produits du tabac, notre objectif est d’offrir des alternatives sans combustion, ayant le potentiel de réduire le risque de maladie par rapport au tabagisme régulier. Nous concevons des produits acceptables pour les fumeurs adultes actuels afin qu’ils puissent les adopter totalement.


Proposer une alternative sans combustion aux fumeurs adultes est un outil utile, complémentaire aux stratégies de lutte antitabac existantes. Compte tenu du nombre de fumeurs incapables d’arrêter la cigarette, il est logique de proposer des alternatives moins risquées si la technologie le permet et si de tels produits peuvent être mis à leur disposition. En outre, des politiques et une réglementation efficaces doivent permettre aux fumeurs d’avoir accès à des produits dont le potentiel de réduction du risque est scientifiquement prouvé. Les fumeurs doivent pouvoir faire des choix éclairés sur la base d’informations précises concernant ces produits. Dans le même temps, nous sommes d’avis que la protection des populations vulnérables, comme les jeunes, peut être assurée si toutes les parties prenantes collaborent.

 


C’est pourquoi nous développons un portefeuille de produits à risque réduit (RRP) pour les fumeurs adultes. Le fait de passer complètement à ces produits peut être beaucoup moins nocif que de continuer à fumer.

Pourquoi les produits sans combustion contiennent-ils de la nicotine ?

Risk reduction smokers

Comprendre comment réduire les risques pour les fumeurs

Tobacco regulation

Réglementation sur le tabac et produits sans combustion

Des données scientifiques rigoureuses sont au cœur du développement et de l’évaluation de nos produits sans combustion

La science au cœur du développement et de l’évaluation des produits sans combustion s’inspire des standards utilisés par l’industrie pharmaceutique pour le développement de nouveaux médicaments. Nous respectons des normes scientifiques strictes et nos programmes sont alignés sur le projet de directive de la Food and Drug Administration (FDA) sur les produits du tabac à risque modifié (2012).

DÉCOUVREZ NOTRE SCIENCE

Pourquoi la combustion est-elle nocive ?

Découvrez pourquoi

Smoking tobacco causes a number of serious diseases and increases the risk of early death. Tobacco control strategies in most countries focus on supply and demand measures intended to prevent initiation, reduce consumption and encourage cessation. These measures have resulted in a decline in smoking prevalence over the last three decades but are unlikely to eliminate smoking altogether. In fact, based on population trends, it is estimated that there will be roughly 1 billion to 1.1 billion smokers by 2025, about the same number as today.

 

Science and technology can and must play a role in devising solutions to this problem. The principal source of the problem is known: decades of scientific research show that the primary cause of smoking-related disease is the Harmful and Potentially Harmful Constituents (HPHCs) formed by the combustion of tobacco. It is combustion that causes the production of the majority of harmful chemicals detected in cigarette smoke. This is why we are developing a portfolio of reduced-risk products* (RRPs) for adult smokers. We refer to these reduced-risk products as our smoke-free products. Switching completely to these products has the potential to be much less harmful than continuing to smoke.

 


It is combustion that causes the production of the majority of harmful chemicals detected in cigarette smoke.
 

Read our President's vision

“We are committed to a smoke-free future and our vision is that scientifically substantiated Reduced-Risk Products replace cigarettes as quickly as possible.”– President Science and Innovation, Mirek Zielinski

Read the message in full

 

An alternative for smokers who choose to continue smoking

 

The only way to completely avoid the risk of smoking-related diseases is to not start smoking at all. For current smokers, the best option is to quit. However, for smokers who would otherwise continue smoking, our goal is to offer smoke-free alternatives that have the potential to reduce the risk of developing smoking-related diseases as compared to continued smoking. We design these products to be appealing to current adult smokers so that they can fully switch.


Offering smoke-free alternatives to adult smokers is a sensible, complementary addition to existing tobacco control strategies. Given the number of smokers who will continue to smoke cigarettes, it makes sense to offer them less risky alternatives if technology makes it possible, and if such products can be made available. Effective policies and regulation should allow smokers to access scientifically substantiated Reduced-Risk Products. They should also enable smokers to make informed choices based on accurate information about these products. At the same time, it is our view that protection of vulnerable populations, like youth, can still be assured when all stakeholders work together.

 


This is why we are developing a portfolio of smoke-free products for adult smokers. Switching completely to these products has the potential to be much less harmful than continued smoking.

Why Nicotine

Why do smoke-free products contain nicotine?

Understanding how to achieve risk reduction for smokers

Tobacco regulation

Tobacco regulation and smoke-free products

Rigorous science is at the core of our development and assessment of smoke-free products

The science behind the development and assessment of smoke-free products is inspired by practices used in the pharmaceutical industry for the development of new drugs. We adhere to high scientific standards and our programs are aligned with the draft guidance issued by the US Food and Drug Administration (FDA) in their Draft Guidance on Modified Risk Tobacco Products (2012).

Explore our science

Why is combustion harmful?

Read why